Cet article date de plus de dix ans.

Des politiques se mettent dans la peau de Français lambda pour une émission de télé

Dans une émission bientôt diffusée sur D8, des hommes et des femmes politiques seront grimés afin de se confronter à la réalité du quotidien des Français.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La sénatrice Samia Ghali explique, le 16 octobre 2014, avoir participé, grimée, à un programme de téléréalité. (MAXPPP)

Au tour des politiques de se lancer dans la téléréalité, rapporte Le Point (article payant), jeudi 16 octobre. Plusieurs élus ont accepté de participer à une nouvelle émission bientôt diffusée sur la chaîne D8, afin de se confronter au quotidien de leurs administrés. Celle-ci pourrait se nommer "Dans la peau d'un autre", selon nos informations.

Parmi les premiers à se jeter à l'eau, l'hebdomadaire cite la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône Samia Ghali, laquelle a été grimée en secrétaire à la recherche d'un appartement. "C'est assez éprouvant d'être dans la peau de quelqu'un... Là, c'était une femme qui divorçait et se retrouvait à la rue, confie l'intéressée à francetv info. Face à vous, vous avez des agences immobilières qui vous expliquent ne pas faire dans l'humain. Ce qu'ils regardent, c'est votre salaire. Vous n'être qu'un chiffre parmi tant d'autres alors que derrière, il y a une situation de détresse."

Thierry Mariani en fauteuil roulant

L'expérience donne des idées à la sénatrice. "D'autres pourraient suivre notre exemple, à l'instar d'Emmanuel Macron, que je verrais bien à Pôle emploi pour qu'il se rende compte que tous les chômeurs ne sont pas des tricheurs", juge-t-elle dans Le Point. "Inversement, peut-être faudrait-il mettre des citoyens lambda à la place des politiques, propose-t-elle à francetv info. Vivre la vie d'un politique n'est pas toujours simple non plus."

Pour ce programme, d'autres noms sont évoqués comme le député UMP Bernard Accoyer – qui se glisserait dans la peau d'un brancardier – ou le président du conseil général de la Charente-Maritime Dominique Bussereau – qui participerait à un stage de récupération de points de permis de conduire. Contacté par francetvinfo, le député UMP Thierry Mariani confirme avoir réalisé un tournage, assis dans un fauteuil roulant. "Franchement oui, c'est une expérience qui m'a marqué."

Contactée par francetv info, D8 ne confirme "ni le casting ni aucune boîte de production car ce programme ne se fabrique pas ainsi" et réfute le terme de "téléréalité". La chaîne affirme toutefois travailler à "une série documentaire d’immersion incarnée autour de la politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.