Deux responsables écologistes régionaux donnent leur démission d'EELV mais soutiennent Eva Joly
Le secrétaire régional adjoint d'EELV de Basse-Normandie et la secrétaire départementale d'EELV de la Manche ont donné leur démission de leur parti en raison du contenu de l'accord avec le PS, a-t-on appris vendredi 2 décembre auprès de leur parti.
En désaccord avec le contenu de l'accord scellé entre Europe Ecologie-Les Verts et le Parti socialiste, Sébastien Bellet et Christiane Durchon ont donné leur démission du mouvement écologiste.
Le premier est secrétaire régional du parti en Basse Normandie, la seconde est secrétaire départementale dans la Manche. Ils continuent toutefois à soutenir la candidature d'Eva Joly à l'élection présidentielle.
L'accord PS, "l'épisode de trop"
"L'épisode du vote de cet accord avec le PS (..) est l'épisode de trop (..) On oublie nos valeurs et notre éthique dès qu'il y a des enjeux de pouvoirs", a écrit Christiane Durchon dans un courrier aux adhérents.
"Dans les conditions posées à un accord avec un parti dans la motion de synthèse (nationale) adoptée à la Rochelle, il y avait un moratoire sur l'EPR", en construction à Flamanville (Manche), a ajouté Mme Durchon, qui est responsable écologiste dans le département le plus nucléaire de France.
"Un mépris total" des adhérents
Son collègue de Basse Normandie voit, comme elle, dans l'accord avec le PS "un mépris total" des adhérents. Pour lui les renoncements sont loin de se limiter au nucléaire.
Selon M. Bellet, les adhérents sont nombreux à être déçus. Cependant, Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d'EELV, assure comptabiliser "seulement 7 démissions sur 450 adhérents".
Le "courage" d'Eva Joly
Eva Joly "a beaucoup de courage. Elle est recadrée par le mouvement. Cela lui fait perdre sa liberté de parole", a ajouté M. Bellet, adhérent depuis 2001.
Le conseil politique régional d'EELV en Basse-Normandie, parlement régional des écologistes, avait voté contre le texte soumis au Parti socialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.