Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Explosion de la Nupes : les jeunes sont-ils la relève de l’union de la gauche ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Dans un contexte de tension au sein de la Nupes, le Talk donne la parole aux jeunes engagés et militants au sein de cette coalition de la gauche. Ludo Pauchant reçoit Emma Fourreau, Louis L’Haridon, Mathilde Heriaud, Annah Bikouloulou et le politologue Benjamin Morel.

Depuis plusieurs mois, des divergences ont lieu entre les différents partis de la gauche. Dans le contexte actuel au Proche Orient, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a refusé de qualifier de “terroriste” le Hamas lors de son attaque contre Israël. Ce positionnement a percuté de plein fouet la coalition de la gauche, nombreux sont les députés ayant vivement condamné les propos de l’Insoumis. 

Des positions divergentes selon les partis face à la crise de la gauche

Souvent fragilisée, suite à la réforme des retraites, aux émeutes et désormais au conflit entre Israël et la Palestine, la pérennité de la Nupes et son avenir semblent être incertains. Les différents partis de la coalition tiennent des positions différentes vis-à-vis de cette crise.

Le positionnement de Jean-Luc Mélenchon sur le contexte au Proche-Orient a entraîné le vote d’un “moratoire” du Parti socialiste sur sa participation au sein de l’alliance de gauche. De manière concrète, cela signifie que les députés du parti ne participeront plus aux réunions intergroupe de la Nupes. 

Du côté du PCF, Fabien Roussel a, dans la même lignée, annoncé qu’il ne siégeait plus au sein de l'intergroupe. Toutefois, les députés du Parti communiste français semblent favorables à l’alliance de gauche et ne souhaitent pas mettre un terme à la Nupes.

De leurs côtés, les écologistes n’ont pas suspendu leur participation aux réunions hebdomadaires intergroupe. Les députés écologistes souhaitent que se réunissent “au plus vite” les députés de l’alliance, en vue de dépasser les divergences. 

Des jeunes engagés pour les élections européennes

Alors que les partis de la coalition de la gauche ne parviennent à s’entendre quant à l’élaboration de listes communes ou concurrentes pour les élections européennes 2024, les Jeunes de la Nupes ont décidé de hausser le ton et de prouver à leurs aînés qu’une liste unique de gauche est possible. 

Les jeunes insoumis, écologistes, socialistes et de Génération.s ont publié en septembre dernier une proposition de programme commun pour les européennes. L’objectif : donner la preuve que les membres de la Nupes peuvent s’entendre pour un programme d’action commun à Bruxelles et peser face aux partis Renaissance et le Rassemblement national en devenant une alternative majoritaire légitime. 

Le Talk de franceinfo du jeudi 19 octobre reçoit Emma Fourreau, co-animatrice des Jeunes Insoumis.es, Louis L’Haridon, porte-parole des Jeunes Socialistes, Mathilde Heriaud, co-coordinatrice des Jeunes Génération.s, Annah Bikouloulou, secrétaire nationale des Jeunes Écologistes et Benjamin Morel, politologue et maître de conférences en droit public à Paris II Panthéon-Assas.

Rejoignez-nous dès 18 heures les lundis et jeudis, et dès 12 heures les mardis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludo Pauchant. Venez échanger et débattre autour des sujets qui marquent l’actualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.