• Direct Nomination du Premier ministre : "Cela ne peut pas être François Bayrou", selon Olivier Faure
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain des discussions qui ont eu lieu à l'Elysée avec tous les partis politiques, sauf La France insoumise et le Rassemblement national, Olivier Faure a écarté l'un des favoris pressentis pour Matignon. "Cela ne peut pas être François Bayrou [président du MoDem]", a déclaré le numéro un du PS sur BFMTV, mercredi 11 décembre. "Ce que nous demandons et ce que les Français veulent, c'est une rupture avec la politique qui a été menée jusqu'ici", a-t-il ajouté, estimant que le maire de Pau incarnait la "continuité" de la politique menée depuis 2017. "Il n'est pas exclu qu'il y ait un Premier ministre de gauche", a de son côté avancé le chef de file des communistes à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, au micro de France Bleu Pays d'Auvergne. Suivez la situation dans notre direct.
La loi spéciale présentée au Conseil des ministres prévu à 10 heures. La loi spéciale, qui permet à l'Etat de continuer à fonctionner malgré l'absence d'un budget pour l'année 2025, doit être présentée mercredi matin en Conseil des ministres. Le projet de loi sera ensuite débattu à l'Assemblée lundi à 16 heures. C'est un texte d'urgence, et temporaire, pour assurer la continuité des services publics. Dans le même temps, les discussions se poursuivent pour trouver un accord ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement.
Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre "dans les 48 heures". Le président de la République a convié, mardi, tous les partis, à l'exception du RN et de LFI. Les réactions ont été mitigées. Le chef des députés Droite républicaine, Laurent Wauquiez, a exclu un "contrat de gouvernement avec des gens avec lesquels on ne partage pas les mêmes valeurs", se bornant à espérer un "accord pour au moins ne pas faire tomber un gouvernement". "Nous avons le sentiment que les choses ont plutôt avancé", a estimé le patron du PS, Olivier Faure. La rencontre a été "positive de manière inespérée", selon le président du MoDem, François Bayrou. Le camp présidentiel n'est prêt à "aucun compromis" pour former un gouvernement, a tempéré la cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier.
Divisions à gauche. La France insoumise a été invitée mais a refusé de participer aux discussions organisées mardi après-midi à l'Elysée, appelant ses partenaires du Nouveau Front populaire à "ne pas céder aux sirènes d'un gouvernement d'union nationale". En coulisses, la machine insoumise s'active pour être prête en cas de démission ou de destitution du chef de l'Etat, comme l'explique franceinfo.
Marine Le Pen dénonce des discussions menées mardi à l'Elysée. La présidente des députés RN a estimé sur France 2 que les chefs de partis qui étaient présents autour d'Emmanuel Macron "cherch[ai]ent à conserver leurs places". "Je ne suis donc pas mécontente de ne pas avoir été invitée", a-t-elle ajouté sur le plateau des "4V", répétant qu'elle ne souhaitait "pas du tout participer au gouvernement d'Emmanuel Macron".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La petite pique de Patrick Kanner. "Un sixième Premier ministre en sept ans, ça va faire rentrer Emmanuel Macron dans le livre des records", ironise le président du groupe PS au Sénat. Revoici la liste au cas où vous l'aviez oubliée : Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, et donc Michel Barnier.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Notre journaliste Martin Baumer est devant l'Elysée, il nous donne les toutes dernières informations concernant l'imminente (?) nomination du prochain Premier ministre.
- Olivier FaurePremier secrétaire du PS Il y a 0 sec"Plus il crie, moins on l'entend".#POLITIQUE Sur BFMTV, Olivier Faure a aussi répondu à Jean-Luc Mélenchon, avec qui il a un différend sur la stratégie à mener en vue de la formation du prochain gouvernement. "Le Nouveau Front populaire, ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon. (...) Quand on est dans une coalition, on ne passe pas sa vie à menacer, à vitupérer", estime le patron du PS.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Circulation compliquée en ce moment aux abords de Toulouse. Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent une partie du péage de l’A62. Prudence si vous vous approchez de la zone. #MERCOSUR
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actualité du matin :• #POLITIQUE Olivier Faure écarte l'hypothèse François Bayrou à Matignon. Le Premier secrétaire du PS répète que le gauche doit avoir "le pouvoir d'initiative". Emmanuel Macron a de son côté promis de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Suivez notre direct.• #POLITIQUE Un dernier Conseil des ministres va par ailleurs se tenir ce matin avec le gouvernement démissionnaire. A l'ordre du jour, notamment, la loi spéciale qui permettra d'assurer la continuité des services publics en l'absence d'un budget voté pour 2025.• #SYRIE Après sa nomination, le nouveau Premier ministre en charge de la transition en Syrie, Mohammed al-Bachir, promet "stabilité" et "calme" au peuple syrien. Les rebelles annoncent s'être emparés de la ville de Deir Ezzor dans l'est du pays. Suivez notre direct.• #FOOT Le PSG s'offre un vrai bol d'air après sa victoire à Salzbourg (0-3) en Ligue des champions hier soir. Les Parisiens peuvent encore espérer se qualifier en barrages. De leur côté, les toujours aussi surprenants Brestois ont validé leur ticket en s'offrant le PSV Eindhoven (1-0).
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE L'actuel maire de Pau à Matignon, c'est non pour Olivier Faure. "J'ai de l'estime pour François Bayrou. Simplement, il est celui qui a accompagné depuis sept ans, pas à pas, le Premier ministre. Ce que nous demandons et ce que les Français veulent, c'est une rupture avec la politique conduite jusqu'ici", met en garde le patron du PS, sur BFM. Suivez notre direct.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Olivier Faure estime que le nouveau Premier ministre "ne peut pas être François Bayrou".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Dans la Loire, les agriculteurs en colère ont muré cette nuit les permanences des députés Andrée Taurinya et Pierrick Courbon. Ils reprochent à l'Insoumis et au socialiste d'avoir voté la censure du gouvernement, qui repousse du même coup les avancées sur leurs revendications. #MERCOSUR
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Eric Coquerel ne croit pas qu'Emmanuel Macron nommera un Premier ministre de gauche. "Son objectif, depuis que sa politique a été battue, c'est de la perpétuer", a réagi le député insoumis, interrogé sur TF1.
- Marine Le Penprésidente du groupe RN à l’Assemblée nationale Il y a 0 sec"Je ne suis pas mécontente de ne pas avoir été invitée."#POLITIQUE Marine Le Pen ne regrette pas de ne pas avoir reçu de carton d'invitation pour l'Elysée hier après-midi. "Le sentiment que j'ai eu à l'écoute des commentaires des chefs de parti, ils ne s'étaient pas réunis pour savoir comment régler les problèmes des Français, mais plutôt comment rester sur le cheval. C'est-à-dire comment conserver leur place et comment s'assurer de conserver cette place le plus longtemps possible", vient-elle de commenter sur le plateau des "4V" sur France 2.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.