"J'entends pleinement tenir ma place", lance Valérie Hayer, au meeting de lancement de la campagne des élections européennes de la majorité

Article rédigé par Juliette Campion, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Gabriel Attal, le 9 mars 2024 à Lille (Nord) (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Le gouvernement est quasiment au complet aux côtés de sa candidate, samedi, alors que la liste du camp d'Emmanuel Macron et de ses trois partis Renaissance, Horizons et MoDem, est largement distancée dans les intentions de vote par celle du président du Rassemblement national Jordan Bardella.

Ce qu'il faut savoir

"J'ai entendu dire que je serais un choix par défaut. J'ose espérer qu'on ne dit pas ça parce que je suis une femme. J'entends pleinement tenir ma place", a lancé Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, au meeting de campagne de la majorité à Lille (Nord), samedi 9 mars. Alors que les élections européennes auront lieu le 9 juin, dans trois mois, la candidate macroniste assure être "le choix de la jeunesse, de l'audace, du dialogue et des convictions (...), du territoire et de la ruralité". Ce direct maintenant terminé.  

Gabriel Attal fustige la "trahison" du RN. "Le mandat du clan Le Pen au Parlement européen se résume en quelques votes, tout au plus. C'est une litanie de trahisons contre les intérêts des Français", a lancé le Premier ministre lors de ce même meeting. Dans un discours très offensif, il a par exemple évoqué "une trahison des agriculteurs alors qu'en 2019 ils [le RN] ont voté contre les 9 milliards d'euros de la politique agricole commune".

Une campagne axée sur le soutien aux Ukrainiens. "Le sujet principal sera sur le soutien à l'Ukraine", a affirmé vendredi le chef de file des députés Renaissance Sylvain Maillard, en accusant le RN d'être "la courroie de transmission de Vladimir Poutine en France". Emmanuel Macron a appelé ses ministres à se "battre pied à pied" et à se mobiliser contre le RN, affirmant qu'il ne fallait poser "aucune limite" dans le soutien de la France à l'Ukraine, après avoir évoqué l'hypothèse d'un envoi de soldats dans ce pays.

La gauche dans le viseur. Outre le RN, Valérie Hayer a à cœur de rallier les électeurs du centre gauche, qui étaient ceux de la macronie originelle. Elle entend donc chasser des voix sur le terrain de la liste du Parti socialiste menée par Raphaël Glucksmann, qu'elle accuse d'être "inféodé au PS", lui-même "sous la coupe" de Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise. Elle pourrait s'en prendre aussi à LFI que Sylvain Maillard accuse de courtiser "l'électorat antisémite" à travers la candidature aux élections européennes de la militante franco-palestinienne Rima Hassan.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, on rembobine l'actualité de ce samedi :
    #ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement israélien a accusé le Hamas de "ne pas être intéressé par un accord" et de vouloir "enflammer la région pendant le ramadan", qui doit débuter dans la foulée de ce week-end. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Au premier meeting de campagne de Renaissance pour les européennes, la tête de liste, Valérie Hayer, a appelé à un "sursaut" pour "déjouer le scénario du pire" face au Rassemblement national, donné favori. Suivez notre direct.
    #METEO L'Hérault a été placé en vigilance orange aux "crues", rejoignant neuf autres départements du sud du pays déjà en alerte en raison de risques de vents violents, de pluie-inondation, de crues ou encore d'avalanches jusqu'à demain.
    #RUGBY En s'imposant sur le fil face à l'Irlande (23-22), l'Angleterre a privé le XV du Trèfle de ses rêves de Grand chelem dans le Tournoi des six nations. De son côté, l'Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans la compétition, face à l'Ecosse (31-29).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Parfois présentée comme "un choix par défaut" pour prendre la tête de la liste Besoin d'Europe, Valérie Hayer dit "espérer qu'on ne dit pas ça parce que [elle est] une femme". "J'entends pleinement tenir ma place", lance l'eurodéputée Renaissance.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE A trois mois des élections européennes, Renaissance lance sa campagne en meeting à Lille. "L'Europe est notre avenir", a plaidé Gabriel Attal, accusant le Rassemblement national d'avoir un "projet caché de sortie de l'Europe". Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Entre 11 500 et 60 000 personnes ont manifesté à Paris, cet après-midi, pour réclamer un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. Plusieurs figures de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, ont participé à cette marche.
    #METEO L'Hérault a été placé en vigilance orange aux "crues", rejoignant neuf autres départements du sud du pays déjà en alerte en raison de risques de vents violents, de pluie-inondation, de crues ou encore d'avalanches jusqu'à demain.
    #RUGBY L'Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans le Tournoi des six nations face à l'Ecosse (31-29), à Rome. L'Irlande, qui affronte l'Angleterre, pourrait être titrée dès ce soir si elle s'impose avec un bonus. Suivez la rencontre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, était présent dans le cortège parisien, tout comme la tête de liste du parti aux élections européennes, Manon Aubry, et la militante pro-palestinienne Rima Hassan, qui figure aussi sur cette liste. #POLITIQUE
    (Umit Donmez / ANADOLU / AFP - QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Pris pour cible avec véhémence, cet après-midi, au meeting de Renaissance à Lille, le Rassemblement national riposte par la voix d'une de ses porte-parole. La députée Laure Lavalette accuse le camp présidentiel d'"abîmer la démocratie" en s'attaquant ainsi à l'opposition.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Gabriel Attal a ciblé les leaders d'extrême droite dans son discours, et notamment Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen : "Où étaient-ils partis ? Au bal de Vienne, à danser avec les néonazis  ? A Moscou, pour chercher l'approbation de Vladimir Poutine  ?"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Je mettrai toutes mes forces dans cette bataille", lance Gabriel Attal à la fin de son discours, lançant un compte à rebours de "100 jours" pour prouver que "l'Europe est notre avenir". Il laisse à présent la parole à la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer.
  • Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Nous sommes les seuls vrais défenseurs de l'Europe dans le paysage politique français."
    #POLITIQUE "En sept ans, l'Europe a fait des pas de géant", déclare Gabriel Attal, pour défendre le bilan de son camp sur la scène européenne. Il rend hommage à "celui qui a donné le cap, qui a changé le rythme, qui a insufflé un nouvel élan : Emmanuel Macron".
  • Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Ils cherchent par tous les moyens à ne plus faire peur. Mais s'ils font moins peur, ils feront toujours autant de mal."
    #POLITIQUE Au meeting de Renaissance à Lille, Gabriel Attal charge le Rassemblement national, qu'il accuse d'avoir un "projet caché de sortie de l'Europe" et de "préparer la plus grande crise économique de ces dernières décennies".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE On retourne à Lille, où les ténors de la majorité participent au meeting de lancement de la campagne des européennes de Renaissance. Après Gérald Darmanin, François Bayrou ou encore Edouard Philippe, c'est au tour de Gabriel Attal de s'exprimer. Vous pouvez regarder son discours dans notre édition spéciale.
    (FRANCEINFO)