Regardez Manuel Valls présenter son nouveau plan de lutte contre la pauvreté

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le Premier ministre dévoile la nouvelle feuille de route du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale pour 2015-2017.

Ce qu'il faut savoir

Manuel Valls présente, mardi 3 mars, de nouvelles mesures de lutte contre la pauvreté, avec notamment la création d'une prime d'activité destinée aux travailleurs aux revenus modestes. Elle remplacera les dispositifs actuels, jugés trop complexes et peu efficaces.

Cette nouvelle feuille de route 2015- 2017 s’articule autour des trois axes d’intervention qui fondent ce plan depuis l’origine : la prévention des ruptures (avec l'école, le travail, la famille...), l’accompagnement des personnes en difficulté et l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.

Attendue depuis deux ans, la réforme des deux dispositifs actuels d'aide aux travailleurs pauvres – la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA-activité – avait été confirmée en août par François Hollande. Le chef de l'Etat avait annoncé leur fusion dans une prime d'activité, dont la création a été préconisée dans un rapport publié par le député PS Christophe Sirugue.

Cette mesure doit figurer dans un projet de loi préparé par le ministre du Travail, François Rebsamen. Elle prendra effet au 1er janvier 2016. L'enveloppe qui lui sera consacrée sera de 4 milliards d'euros par an.