Rentrée du gouvernement : regardez le compte-rendu du Conseil des ministres
Les membres du gouvernement se sont rendus à pied du ministère de l'Intérieur à l'Elysée pour présenter leurs vœux au président de la République.
Ce qu'il faut savoir
C'est la rentrée d'hiver pour le gouvernement. Les ministres et secrétaires d'Etat se sont rendus au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, pour un petit déjeuner de travail, vendredi 4 janvier. Ils sont ensuite partis en direction de l'Elysée, à pied, pour présenter leurs vœux au président de la République.
Premier Conseil des ministres de 2019. Après avoir présenté leurs vœux à Emmanuel Macron, les membres du gouvernement ont participé au premier Conseil des ministres de l'année, puis ont déjeuné avec le chef de l'Etat. Le Conseil des ministres a été suivi d'un compte-rendu animé par Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.
Emmanuel Macron lâché par ses conseillers ? Sylvain Fort, conseiller communication et chargé des discours auprès du chef de l'Etat, a indiqué mercredi qu'il quitterait l'Elysée à la fin janvier pour s'orienter vers d'autres projets professionnels. Et selon des informations de plusieurs médias, d'autres départs parmi les conseillers de l'Elysée pourraient suivre.
Sept semaines de crise des "gilets jaunes". Ce Conseil des ministres est organisé à la veille de l'"acte 8" des "gilets jaunes". Plusieurs figures du mouvement appellent à une nouvelle mobilisation dans toute la France. Dans une lettre ouverte au président de la République publiée sur Facebook, le collectif La France en colère répond aux vœux télévisés d'Emmanuel Macron et assure vouloir "aller plus loin".