Suivez l'élection du nouveau président du Sénat
A la suite des élections sénatoriales du 28 septembre, les instances de la Haute Assemblée sont renouvelées. L'UMP Gérard Larcher est le grand favori de ce scrutin.
Ce qu'il faut savoir
Déjà président du Sénat de 2008 à 2011, Gérard Larcher devrait à nouveau retrouver, mercredi 1er octobre, cette fonction, après avoir battu mardi son principal rival, Jean-Pierre Raffarin, lors de la primaire organisée au sein de l'UMP pour désigner le candidat au "plateau".
• Le sénateur des Yvelines, qui avait déjà battu l'ancien Premier ministre en 2008, s'est à nouveau imposé en recueillant 80 voix, contre 56 pour Jean-Pierre Raffarin, qui était officieusement soutenu par Nicolas Sarkozy. Le président de la commission des Finances, Philippe Marini, n'a, lui, récolté que 7 voix.
• Fort des 143 voix UMP, alors que la majorité absolue à la Haute Assemblée est de 175, Gérard Larcher a toutes les chances d'être élu. Il trouvera face à lui François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste, Didier Guillaume, pour le PS, ou Eliane Assassi, seule femme candidate, présidente du groupe communiste.
• Le président du Sénat est considéré comme le deuxième personnage de la
République, dans la mesure où il assure l'intérim du chef de l'État en cas de vacance ou d'empêchement.
Dès 15 heures, le bureau d'âge s'installe et ouvre la session ordinaire 2014-2015, présidée par le doyen d'âge.