1er mai: 210 000 manifestants sur toute la France, 65 000 à Paris, selon la CGT

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les syndicats manifestent en ordre dispersé tandis que le Front national, en campagne pour les européennes, rassemble ses militants pour son traditionnel défilé annuel.

Ce qu'il faut savoir

Les syndicats célèbrent le 1er-Mai sous des bannières différentes. La CGT et FO défilent ensemble jeudi, à Paris, contre la politique du gouvernement Valls, tandis que la CFDT et l'Unsa se rassemblent dans la capitale sous le signe de l'Europe. Depuis 2012, la CGT et la CFDT se sont opposées sur l'accord de flexibilisation de l'emploi (ANI) et la réforme des retraites. Aujourd'hui, les nouvelles pommes de discorde s'appellent pacte de responsabilité et plan d'économies budgétaires.

• De leur côté, portés par les succès électoraux de leur parti aux municipales, les militants du Front national se retrouvent pour leur défilé annuel à Paris. Leur présidente, Marine Le Pen, a profité de son discours place de l’Opéra pour mobiliser ses troupes, à moins d’un mois des élections européennes. Le FN a compté quelques 20 000 participants tandis que la police en a dénombré 5 300. 

En fin de matinée, la CFDT et l'Unsa battent le pavé au départ de la place de Stalingrad. A partir de 15 heures, la CGT, FO, et la FSU défilent de la place de la Bastille vers la Nation. Tandis que les militants du Front national partent de la rue de Rivoli dès 9h30 pour rejoindre la place de l'Opéra. A l'issue de la journée, la CGT a compté 210 000 personnes dans tous les cortèges de l'Hexagone, dont 65 000 à Paris.