Après les critiques de Montebourg, une "ligne jaune a été franchie", selon Matignon
Le Premier ministre n'a que très peu gôuté les critiques de son ministre envers la politique économique du gouvernement.
Ce qu'il faut savoir
Arnaud Montebourg vit-il ses dernières heures au sein du gouvernement ? Après avoir persisté dans ses ses critiques envers la politique d'austérité prônée selon lui par François Hollande et Manuel Valls, l'entourage du Premier ministre a jugé dimanche 24 août que le ministre de l'Economie avait "franchi une ligne jaune".
Voici les dernières informations :
• Montebourg enfonce le clou. Après avoir tancé dans un entretien au Monde "la réduction dogmatique des déficits", Arnaud Montebourg a profité de la Fête de la Rose organisée dans son fief de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) pour continuer sur sa lancée. Le tout, sous le regard de plusieurs députés "frondeurs" et de son collègue de l'Education Benoît Hamon.
• Valls "décidé à agir". "On considère qu'une une ligne jaune a été franchie dans la mesure où un ministre de l'Economie ne peut pas s'exprimer dans de telles conditions sur la ligne économique du gouvernement et sur un partenaire européen comme l'Allemagne", a expliqué à l'AFP un membre de l'entourage de Valls. "Donc le Premier ministre est décidé à agir", a précisé la même source, qui n'a pas précisé la nature des éventuelles sanctions que le chef du gouvernement envisage contre lui.
Taubira, nouvelle frondeuse ? Alors que la tension grimpe entre la tête de l'exécutif et le trublion du gouvernement, une autre ministre pourrait se retrouver visée par l'ire de Manuel Valls. Selon une journaliste de BFMTV, Christiane Taubira a en effet écrit un message de félicitations à Benoît Hamon et Arnaud Montebourg après leurs discours de Frangy-en-Bresse.