Cet article date de plus de treize ans.

Dominique de Villepin se pose en alternative à droite

Dominique de Villepin a décidé de lancer un nouveau parti politique "libre et indépendant" le 19 juin prochain. L'ancien Premier ministre a longuement critiqué la politique menée par Nicolas Sarkozy. Une politique qui le met "mal à l'aise". Il appelle à un changement pour une "République solidaire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France (capture d'écran LCP))

Il n'aura pas cité son nom une seule fois, et pourtant tout son argumentaire aura visé à démonter la politique menée par l'actuel chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. Une politique qui le met "mal à l'aise sur le plan intérieur (...) et extérieur". Il a dénoncé "l'échec d'une politique et d'une stratégie".
Dénoncé aussi le "contre sens de 2007" et la politique de rupture." On ne peut pas rompre avec la France ".
Dénoncé le débat sur l'identité nationale, le projet de loi sur la burqa, la stigmatisation des immigrés.

Pour défendre ses idées Dominique de Villepin a donc annoncé la création d'un nouveau mouvement politique. Un mouvement "libre et indépendant" créé le 19 juin prochain. Son objectif "servir la République et servir la France". Pas question pourtant d'annoncer maintenant sa candidature à la présidentielle de 2012. "Le moment n'est pas encore venu" a expliqué l'ancien Premier ministre.

Pas question non plus de dévoiler "un programme" pour le moment tout juste des "idées". Dominique de Villepin en appelle au retour à la "justice sociale", à la suspension du "bouclier fiscal", à une "justice salariale pour réduire l'écart entre les revenus"

Pas beaucoup de précisions en revanche pour l'instant sur la structure de ce mouvement, ni sur son nom qui sera décidé le 19 juin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.