Droit de vote des étrangers aux élections locales : plus d'un Français sur deux y est favorable
Plus d'un Français sur deux se déclare "favorable" au droit de vote des étrangers aux élections locales et près d'un Français sur cinq se dit même "tout à fait favorable", révèle un sondage sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche.
Dans cette enquête Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 55 % des personnes interrogées se disent favorables à l'instauration du droit de vote des étrangers aux élections locales pour les non européens résidant depuis plus de cinq ans en France. Près d'un Français sur cinq (18%) se dit même tout à fait favorable, révèle le sondage.
Cependant, 45% des personnes interrogées, dont 22% se déclarant très opposés, sont contre le droit de vote des étrangers pour les résidents non communautaires.
A propos du droit d'éligibilité des étrangers non ressortissants de l'Union européenne aux élections locales, 52% des Français expriment leur opposition à ce principe, tandis que 48% se montrent favorables à ce droit, précise le sondage Ifop.
Enquête réalisée par téléphone les 8 et 9 décembre suivant la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 971 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.