Cet article date de plus de treize ans.

DSK inculpé : le PS tente de faire face au scandale

Pas question de se laisser abattre. Le parti socialiste se veut au-dessus de DSK et ses démêlés judiciaires new yorkais. Les dirigeants du parti sont attendus demain midi au siège, rue de Solférino, pour une réunion au sommet, sous la direction de Martine Aubry. _ Dès aujourd'hui, la première secrétaire s'est déclarée "bouleversée" par les images "profondément humiliantes" de DSK menotté. _ Le plus proche parlementaire de DSK, Jean-Christophe Cambadélis, est lui convaincu de l'innocence du patron du FMI.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Même rhétorique à tous les étages du PS depuis hier soir. Le parti travaille. Il garde le cap. "Le PS sera au rendez-vous de l'alternance de 2012", déclare Harlem Désir, le n°2 socialiste.
_ Comme Jean-Marc Ayrault affirmant hier soir que l'affaire DSK n'était pas "une affaire du PS", Harlem Désir a expliqué à son entrée au siège du parti, rue de Solférino, qu'il s'agissait bien d'"une affaire privée, pas une affaire politique".

Le parti socialiste prend ses distances. Et refuse surtout d'apparaître comme ébranlé. "Le PS n'est ni décapité, ni affaibli. Il a une leader, Martine Aubry", a affirmé l'eurodéputé.
_ Il reste que Dominique Strauss-Kahn apparaissait encore hier matin comme en tête des sondages pour 2012. Qui pour le remplacer, si sa candidature était définitivement écartée ? Il y a de "nombreuses personnalités", des "hommes et des femmes qui ont la capacité de diriger l'État", assure Harlem Désir. et de citer "Martine Aubry, François Hollande et d'autres".

Besoin de se retrouver

"Le PS, s'il se sent évidemment concerné au premier chef par la situation,
reste concentré sur la réponse qu'il doit donner aux Français

"Bouleversée"

Reste que les images de DSK menotté, qui ont fait le tour du monde et sont diffusées en boucle sur les chaînes info, marquent les esprits. Y compris chez les dirigeants socialistes.
_ Martine Aubry s'est déclarée "bouleversée" par ces images "profondément humiliantes". Interrogée sur un changement de donne pour les candidatures à la primaire socialiste, la patronne du PS a balayé la question d'un revers de la main. "Je suis sur un autre terrain, celui de connaître la réalité des faits", a-t-elle déclaré.

Silencieux depuis samedi, le socialiste le plus proche de DSK, Jean-Christophe Cambadélis, se dit aujourd'hui convaincu de l'innocence du patron du FMI.

Cécile Quéguiner, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.