Du plus riche au plus fauché, le palmarès des ministres
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié pour la première fois, vendredi, les déclarations de patrimoine des ministres depuis la loi de 2013.
L'affaire du compte en Suisse de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac aura permis à la France de faire un grand pas vers la transparence de la vie publique. Depuis la loi du 11 octobre 2013, les membres du gouvernement doivent déclarer leur patrimoine auprès d'une institution indépendante : la Haute autorité de la transparence de la vie publique. Cette dernière publie pour la première fois, vendredi 27 juin, sur son site internet, les déclarations des membres du gouvernement.
Des vélos de Christiane Taubira au fauteuil d'Arnaud Montebourg, en passant par les biens immobiliers de Laurent Fabius, Francetv info a passé au crible le patrimoine des ministres. Avec, à la clé, un classement thématique de leur patrimoine.
Le plus riche : Fabius
Au sommet de notre classement figure le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avec un total de 5 550 206 euros déclarés dans son patrimoine. Ce montant comprend un appartement parisien de 182 m², d'une valeur de 2 780 000 euros, deux maisons dans l'Eure pour un total de 680 000 euros, une maison en Seine-Maritime pour 495 000 euros, une assurance-vie qui s'élève à 529 439 euros, une participation dans la maison d'enchères Piasa de 383 518 euros, ainsi que des meubles, bijoux et objets d'art d'une valeur de 340 000 euros.
Le plus gros collectionneur : Fabius
Laurent Fabius est également le plus gros collectionneur de meubles et d'œuvres d'art. La valeur de sa collection atteint 340 000 euros, soit deux fois moins que ce qu'il avait déclaré l'an passé. Il est néanmoins le seul à détenir un patrimoine aussi important parmi les membres du gouvernement.
Dans la catégorie des biens mobiliers, notons la bague de 25 000 euros de la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, et le fauteuil Charles Eames d'Arnaud Montebourg. Lequel avait déjà fait sensation en avril lors des premières déclarations volontaires des ministres.
Le plus endetté : Cazeneuve
C'est Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui obtient la palme du ministre le plus endetté avec 396 187 euros de crédit correspondant à ses quatre prêts en cours de remboursement auprès du Crédit mutuel. En seconde position figure Marisol Touraine (ministre de la Santé) avec 365 480 euros de passif, suivie de près par Fleur Pellerin (secrétaire d'Etat au Commerce extérieur), qui cumule 356 549 euros de crédits.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est l'un des rares à n'avoir déclaré aucun endettement dans sa déclaration de patrimoine.
Le plus gros propriétaire : Fabius
Avec une valeur totale de 3 955 000 euros, Laurent Fabius détient le plus de biens immobiliers parmi les ministres.
En seconde position, avec 2 689 697 euros, on retrouve Jean-Marie Le Guen (secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement), qui a par ailleurs été épinglé pour avoir sous-déclaré son patrimoine de 700 000 euros. Ce dernier dispose de six biens immobiliers, dont trois en Ile-de-France, deux dans les Landes ainsi qu'un appartement dans les Pyrénées-Atlantiques.
En troisième position, le ministre du Travail, Michel Sapin, dispose de plusieurs maisons, dont la valeur totale atteint 1 771 358 euros.
A l'inverse, Harlem Désir (secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes) et Najat-Vallaud Belkacem (ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) sont les seuls à ne détenir aucun bien immobilier.
Le plus prévoyant : Vallini
Avec une assurance-vie de près de 2 millions d'euros, le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale, André Vallini, est de loin celui qui a épargné le plus. Laurent Fabius est en deuxième position, avec 529 439 euros de placements en assurance-vie, suivi de près par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti (419 559 euros ).
La moins accro à la voiture : Vallaud-Belkacem
Parmi les curiosités sur lesquelles on peut s'attarder, les véhicules des ministres valent parfois le détour. Ces derniers favorisent le made in France : quasiment tous roulent en Renault, Peugeot ou Citroën. La plupart ne renouvellent que rarement leur parc automobile.
Au palmarès des véhicules les moins sexy, le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, a pris le soin de mentionner sa Twingo, d'une valeur de 1 000 euros, achetée en 2011. Najat Vallaud-Belkacem, elle, ne dispose pour se déplacer que d'un scooter de 50 cm3 d'une valeur de 500 euros. Enfin, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, n'a pas hésité à mentionner, en plus de sa Hyundai cotée 3 000 euros à l'Argus, ses quatre vélos estimés à 400 euros. On peut même y voir les dates d'achat : le plus vieux est un Decathlon acheté en 1996 pour 200 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.