Duflot salue "une vraie victoire pour les écologistes", Joly "un tournant historique"
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a salué dimanche une "double victoire" pour la gauche et les écologistes tandis que la candidate EELV à la présidentielle évoque un tournant historique. Réactions ci-dessous
. Cécile Duflot a évoqué "la bascule envisageable, jamais aussi probable de la majorité du Sénat " et "celle d'une vraie victoire pour les écologistes" avec déjà "9 sénateurs et sénatrices" et "sûrement 10" au total.
. Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle, a estimé dimanche dans un communiqué que "la Ve République (vivait) un tournant historique" avec la victoire de la gauche devenue majoritaire au Sénat. "Ce soir, la Ve République vit un tournant historique. Les grands électeurs de toute la France ont choisi de mettre fin à 'l'anomalie démocratique'. Pour la première fois de l'histoire de nos institutions, la Haute Chambre prend la couleur de l'aspiration de millions de citoyens français : la couleur du changement".
"La victoire de ce soir est un premier pas, le changement réel aura lieu dans les urnes le 22 avril 2012 (premier tour de la présidentielle). Je
donne rendez-vous à tous les Français pour que cette fois, enfin ils puissent choisir", a encore dit l'ex-juge.
. Jean-Vincent Placé , élu sénateur de l'Essonne, a déclaré de son côté sur Public Sénat: "J'ai déjà une satisfaction très forte dans la mesure où dans l'ensemble du territoire national, la gauche et les écologistes progressent très fortement. Les écologistes progressent beaucoup, nous sommes dix ce soir à aller au Sénat. Au niveau local, l'ensemble des listes de gauche fait plus pour la première fois de l'histoire de notre département (l'Essonne) que les forces de droite, qui pourtant sont très installées historiquement dans notre département, donc c'est une grande satisfaction. J'espère que nous confirmerons dans le cadre de la grande dynamique que nous sommes en train de mettre en place " avec la prise "du plateau.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.