Présidentielle 2027 : Édouard Philippe se déclare candidat et acte sa rupture avec Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe se déclare candidat et acte sa rupture avec Emmanuel Macron
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Si les ambitions présidentielles d'Édouard Philippe ne faisaient plus de doutes, il les a annoncées explicitement, mardi 3 septembre, dans un entretien au Point. L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron tente de se démarquer de l'actuel président.

Lui qui peaufinait depuis longtemps son image de présidentiable, Édouard Philippe déclare dans Le Point, mardi 3 septembre, être candidat à l'élection présidentielle de 2027. Peu connu du grand public en 2017, le maire du Havre (Seine-Maritime) est alors nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, qu'il n'a pourtant pas soutenu pendant la campagne. Il lui restera loyal.

Une récente rupture avec Emmanuel Macron

Ces trois années à Matignon ont été troublées par l'insurrection des Gilets jaunes dès 2018, les grèves contre la réforme des retraites puis le Covid-19. Réélu dans sa ville, il quitte le poste de Premier ministre en juillet 2020. En 2021, il crée le parti Horizons, qui se joint à la majorité présidentielle. Édouard Philippe affichait encore récemment son soutien à Emmanuel Macron, jusqu'à la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. Il acte alors sa rupture avec le président. Dans son interview au Point, l'ex-Premier ministre n'écarte pas non plus l'hypothèse d'une élection anticipée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.