Congrès d'EELV : Hélène Hardy veut incarner une "3e voie" entre Sandrine Rousseau et la direction actuelle
Le parti écologiste se réunit le 10 décembre pour élire son nouveau secrétaire nationale après la démission de Julien Bayou. Deux motions sont déjà portées par Marine Tondelier, qui incarne la continuité, et Mélissa Camara, proche de Sandrine Rousseau.
Une nouvelle motion va être déposée dans les prochaines heures pour le prochain congrès d'EELV, a appris franceinfo mardi 11 octobre. L’écologiste Hélène Hardy, cadre et conseillère fédérale d'Europe Ecologie-Les Verts, souhaite en prendre la tête. Selon son entourage, il s'agit d'une "troisième voie" entre "Sandrine Rousseau qui est dans le clivage et la majorité sortante qui est dans la continuité".
>>> Affaire Bayou : les Verts au travail pour "remettre du fond" et sortir d'une "séquence à la con"
Le congrès fédéral, qui se tiendra le 10 décembre en Ile-de-France, doit permettre d'élire la successeuse de Julien Bayou, qui a démissionné de son poste de secrétaire national après les accusations de violences psychologiques formulées par son ex-compagne.
Une ligne Rousseau, une ligne Bayou
Les deux autres motions présentées lors de ce congrès sont celle portée par l'entourage de Sandrine Rousseau et celle menée par l'entourage de Julien Bayou. Mélissa Camara, élue d'opposition au conseil municipale de Lille, est pressentie pour incarner la ligne Rousseau.
La ligne Bayou, ligne de la direction sortante, sera représentée par Marine Tondelier. La conseillère municipale d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a déclaré lundi sa candidature au poste de secrétaire nationale d'EELV, dans une lettre transmise aux militants. Elle entend "refonder" le parti qui, selon elle,"a trop souffert des individualismes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.