Samedi 27 août est marqué par un grand nombre de rentrées politiques à l’occasion de quatre universités d’été de mouvements qui ont lieu ce week-end.
C’est une photo qui fera date pour l’alliance de la Nupes. Plusieurs cadres de différents mouvements étaient réunis sur la même photo à Blois (Loir-et-Cher). Sandrine Rousseau, Yannick Jadot ou encore Olivier Faure étaient réunis. "La réalité, c’est que nous avons réussi à trouver ensemble la voie du compromis", déclare Olivier Faure à la presse. Bien que de nombreux membres de la Nupes sont unis samedi 27 août, plusieurs universités d’été avaient tout de même lieu.
Quatre universités d’été
En marge de cette grande réunion, les principaux mouvements de la gauche organisaient leur propre université d’été. Par exemple, à Grenoble (Isère), ce sont les Verts qui se réunissaient. Autour de Julien Bayou, un membre de La France Insoumise était présent, en la personne d’Adrien Quatennens. L’objectif est de montrer une cohésion à toute épreuve. Certains, à l’image de Sandrine Rousseau, émettent la volonté d’organiser des universités d’été communes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.