Election présidentielle : mais comment s'informent les internautes ?
Les internautes français s'informent principalement sur la présidentielle...grâce à la télévision. Selon un sondage Opinionway, ils ne placent le Web qu'en deuxième position.
Interrogés sur les moyens qu'ils privilégieront pour s'informer sur l'élection présidentielle, 65% des internautes citent en premier la télévision, puis Internet à 52%. Viennent ensuite la presse écrite (38%), la radio (27%), les documents et professions de foi envoyés à domicile (24%).
De même, pour choisir le candidat pour lequel ils voteront, les internautes accorderont l'attention la plus importante aux débats politiques à la télévision ou à la radio (réponse citée par 70% des personnes interrogées), puis aux discussions en famille (52%). 45% d'entre eux auront un recours important à la presse en ligne, 32% aux sites Web ou aux blogs des candidats. 11% citent "les pages Facebook/Twitter, etc. des candidats".
55% des internautes qui ont répondu pensent qu'Internet jouera un rôle important (48%), voire déterminant (7%) dans la campagne présidentielle. Selon OpinionWay, "les sympathisants de gauche sont beaucoup plus importants que ceux de droite à le penser". 68% des utilisateurs d'Internet le perçoivent comme "un progrès pour la démocratie". 28% lui attribuent une influence importante sur leurs choix politiques.
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.040 personnes représentatif de la population des internautes français, interrogé en ligne les 12 et 13 octobre.
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