Cet article date de plus de treize ans.

Elections cantonales : le FN heureux, avec seulement deux élus

Le Front national n'obtient que deux élus aux élections cantonales, à Brignoles dans le Var, et Carpentras-nord dans le Vaucluse. C’est moins que ce qu’espérait le parti de Marine Le Pen, qui au premier tour avait réalisé le score historique de 15% des suffrages, contre 11,63% hier soir. Mais pour l'extrême-droite, qui jusqu’ici n’avait aucun conseiller général, ces deux sièges sont tout de même une victoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Des scores élevés, mais peu d'élus à l'arrivée.
_ Présent dans près de 400 cantons au second tour, le Front national y aurait recueilli 40% des suffrages en moyenne, selon Marine Le Pen, et seulement deux conseillers généraux. C’est moins que les 10 élus qu’elle espérait mais chez les frontistes on savoure tout de même ce petit bonheur à deux.

Le Front national fait son entrée dans les Conseils généraux du Var et du Vaucluse.
_ Dans le canton de Carpentras-Nord, son candidat Patrick Bassot a été élu avec près de 54% des voix. Patrick Bassot sera le seul élu du Front national à siéger à l'assemblée du Vaucluse. Le département, où la majorité ne tient plus qu'à un siège, reste à gauche, mais avec désormais deux élus d'extrême-droite. Outre l'élu FN à Carpentras, la maire de Bollène Marie-Claude Bompard, élue sous étiquette FN en 2004, a été réélue à Orange-Est (55,91%) face à une candidate PS. Autre victoire symbolique à Brignoles dans le Var, où Jean-Paul Dispard a battu le maire communiste... de seulement 5 voix.

Mais le Front national doit aussi essuyer plusieurs défaites dans des cantons où il avait placé beaucoup d'espoirs. Il échoue notamment à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) où son nouveau secrétaire général, Steeve Briois, a été battu par le conseiller général socialiste sortant Jean-Marie Picque. Mais il rafle 44,74% des voix, en passant même la barre des 50% à Hénin-Beaumont. "C'est M. Picque qui a été réélu, mais je suis le véritable vainqueur", a déclaré Steeve Briois.

La plus grosse déconvenue est peut-être à Perpignan-9 où concourait Louis Aliot, vice-président du parti et compagnon de Marine Le Pen. Dans le canton du Bas-Vernet, quartier populaire de Perpignan, il a recueilli 46,24% des suffrages, contre 53,76% à la candidate socialiste Toussainte Calabrèse. "La France est électoralement corrompue", a jugé le numéro 2 du FN en commentant sa défaite.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.