Cet article date de plus de deux ans.

À Marseille, Emmanuel Macron annonce une "école du futur"

Publié
Temps de lecture : 1min
À Marseille, Emmanuel Macron annonce une "école du futur"
À Marseille, Emmanuel Macron annonce une "école du futur" À Marseille, Emmanuel Macron annonce une "école du futur" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Larrouy
France Télévisions

En déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé une "école du futur". Un projet qui mettrait les enseignants au premier plan. Une méthode qui sonne creux, d'après les syndicats.

Le président de la République a choisi une école de Marseille pour son premier déplacement aux côtés du nouveau ministre de l'Éducation Nationale, Pap Ndiaye. Ils y ont visité le laboratoire de mathématiques - un espace pour apprendre, conçu comme une salle de jeux. C'est la méthode pédagogique prônée par Emmanuel Macron, qui a défendu son école du futur devant l'équipe enseignante. C'est ici que l'expérience a été menée, comme dans 38 autres écoles de la ville.

Une rupture avec le statut de la fonction publique ?

Emmanuel Macron a souhaité "une école qui permette l'égalité des chances et qui fait que, quelle que soit la famille d'où l'on vient, on rattrape les inégalités de destin". Une des nouveautés sera d'associer les directeurs d'école au recrutement des enseignants, mais la mesure ne convainc pas les syndicats. "Il profite de ça pour installer un échelon hiérarchique supérieur dans les écoles et créer un recrutement qui rompt avec le statut de la fonction publique", déplore une manifestante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.