Affaire Benalla : la réponse du préfet de police de Paris
Le préfet de police Michel Delpuech s'est défendu de manière très précise ce lundi 23 juillet, tout en dénonçant des "dérives individuelles, inacceptables" et "condamnables".
Michel Delpuech est bien décidé à défendre sa version des faits. Était-il au courant qu'Alexandre Benalla devait assister avec les forces de l'ordre à la manifestation du 1er-Mai ? Le préfet de police de Paris répond qu'il n'a jamais été sollicité par qui que ce soit en ce sens. Autre interrogation des députés : connaissait-il Alexandre Benalla ? Michel Delpuech répond positivement et fait part de sa stupéfaction lorsqu'il le rencontre le 1er-Mai au soir dans la salle de commandement.
Le préfet de police évoque un "copinage malsain"
La comission demande qui a fourni son matériel à Alexandre Benalla. La préfecture a prêté le casque, mais pas de réponse pour le brassard ou la radio. Enfin Michel Delpuech assure avoir informé le ministère de l'Intérieur de l'infraction dès qu'il en a eu connaissance. Pour le préfet de police de paris, "ces évènements résultent de dérives individuelles inacceptables, condamnables, sur fond de copinage malsain."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.