Cet article date de plus de six ans.

Affaire Benalla : les versions de Collomb et du préfet de police de Paris divergent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Benalla : les versions de Collomb et du préfet de police de Paris divergent
Affaire Benalla : les versions de Collomb et du préfet de police de Paris divergent Affaire Benalla : les versions de Collomb et du préfet de police de Paris divergent (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le préfet de police de Paris et le ministre de l'Intérieur ont été entendus lundi 23 juillet par les députés. Gérard Collomb s'est dédouané, mais Michel Delpuech a contredit le ministre.

Lors de son audition lundi 23 juillet, Gérard Collomb a assuré qu'il ne connaissait pas Alexandre Benalla. "Personnellement je ne le connaissais pas, je croyais même que c'était quelqu'un qui faisait plutôt partie des services de police", a déclaré le ministre aux députés lundi matin. L'après-midi, le préfet de police de Paris a affirmé qu'Alexandre Benalla était un interlocuteur connu.

"Des dérives sur fond de copinage malsain"

Les deux hommes se contredisent sur qui a donné l'alerte sur le comportement du chargé de mission de l'Élysée à la manifestation du 1er-Mai. Michel Delpuech assure avoir prévenu le cabinet du ministère de l'Intérieur. Pour Gérard Collomb, ce n'était pas à lui d'alerter la justice. Ses explications n'ont pas convaincu l'opposition de droite comme de gauche. Le préfet de police résume ainsi cette affaire : "Ces événements résultent de dérives individuelles inacceptables, condamnables, sur fond de copinage malsain." La commission d'enquête parlementaire va continuer à auditionner des témoins au Sénat ou à l'Assemblée tout au long de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.