Allocution d’Emmanuel Macron : le président a-t-il convaincu les Français ?
Dans son allocution, lundi 17 avril, Emmanuel Macron a voulu lancer un nouveau départ et se donne 100 jours pour agir. A-t-il convaincu ? Les avis divergent à Poitiers (Vienne). "Il avait apaisé les choses", estime une femme. Une enseignante retraitée lui reproche quant à elle un ton "un peu donneur de leçons". De nombreux Français expriment leur rejet. Une étudiante estime que le discours du président "était vide de sens", quand un homme le juge "totalement déconnecté".
Des concerts de casseroles pendant l’allocution
Le chef de l’Etat souhaite relancer le dialogue social, mais les syndicats refusent. Force Ouvrière (FO) et les autres ont boudé la réunion à l’Élysée, dans la matinée du mardi 18. "Nous lui avons écrit il y a deux mois pour lui demander de nous recevoir, pour essayer de trouver une solution de sortie, mais il ne l’a pas prise. Donc pour l’instant, nous on mobilise pour le 1er mai, et on va continuer la mobilisation", commente Frédéric Souillot, le secrétaire général de Force ouvrière.
Avant le 1er mai, les opposants à la réforme se sont faits entendre dans la soirée, avec des concerts de casseroles dans plusieurs villes de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.