Baisse des aides publiques aux entreprises : une piste qui fait débat
Ce mercredi 23 mai au matin, Gérald Darmanin a évoqué la possibilité de baisser les aides publiques aux entreprises. L'idée suscite le débat.
Le gouvernement veut réduire les dépenses publiques et se demande où faire des économies ? Ce mercredi 23 mai au matin, Gérald Darmanin a exclu une diminution des prestations sociales, l'idée qui avait été évoquée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. En revanche, Bercy travaillerait sur une diminution des aides aux entreprises. La proposition faite polémique. Selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, elles représentent 140 milliards d'euros cette année. Il propose de les réduire de 5 milliards d'ici 2022.
Le désaccord des patrons
On ne sait pas encore quelles aides seront les plus touchées. Parmi les plus connues, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le crédit impôt recherche ou les dispositifs d'exonérations de cotisations sociales. Ce message ne passe pas auprès de certains chefs d'entreprise et des représentants patronaux, qui craignent que les petites et moyennes entreprises (PME) soient les plus touchées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.