Cet article date de plus de six ans.

Banlieues : Emmanuel Macron n'a pas convaincu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Banlieues : Emmanuel Macron n'a pas convaincu
Banlieues : Emmanuel Macron n'a pas convaincu Banlieues : Emmanuel Macron n'a pas convaincu (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron a présenté mardi 22 mai ses pistes de réflexion sur le traitement des banlieues. Il n'y aura pas de grand plan, une rupture par rapport à ses prédécesseurs.

Pas de grand plan chiffré. Emmanuel Macron a prôné mardi 22 mai à l'Élysée un changement de méthode. "Je ne vais pas faire un discours. Je ne vais pas non plus vous annoncer un plan ville ou un plan banlieues parce que cette stratégie est aussi âgée que moi", a déclaré le président de la République. Sa priorité : la sécurité. 1 300 policiers seront déployés dans 60 quartiers prioritaires. Un plan contre le trafic de drogue sera finalisé d'ici juillet. Pour lutter contre le terrorisme, les maires seront informés de la présence dans leurs communes des personnes fichées S.

D'autres mesures en juillet

Pour favoriser l'insertion des jeunes, 30 000 stages de troisième seront proposés par l'État et les entreprises privées et des tests anonymes seront organisés dans les 120 plus grandes entreprises pour lutter contre les discriminations. Le rappeur Rost, président du collectif Banlieues actives, est déçu : "Il n'y a rien". Emmanuel Macron appelle à la mobilisation générale et annoncera de nouvelles mesures en juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.