Démission de Gérard Collomb : Emmanuel Macron veut rester "le seul maître des horloges"
Le faux départ de Gérard Collomb, qui avait présenté sa démission-surprise lundi 1er octobre, est fortement commenté. La journaliste Caroline Nenkov Le Junterdécrypte le vrai du faux devant la place Beauvau, à Paris.
Après la démission surprise de Gérard Collomb le 1er octobre, refusée dans la foulée par le chef de l'État, où en est la relation entre les deux hommes ? "Il y a deux semaines, Gérard Collomb a annoncé qu'il quittait la place Beauvau après les Européennes pour se représenter dans sa ville de Lyon en 2020", explique la journaliste Caroline Nenkov Le Junter en direct de la place Beauvau, à Paris. Depuis cette annonce, "il est la cible privilégiée de l'opposition, mais aussi d'une partie de la majorité qui parle d'un ministre qui ne serait plus à la tâche. C'est donc pour démontrer qu'il n'accepte pas que l'un de ses proches soit critiqué ainsi qu'Emmanuel Macron ait refusé sa démission".
"Les relations se sont dégradées entre les deux hommes"
Le refus de la démission de Gérard Collomb serait une façon pour Emmanuel Macron de le renommer au ministère de l'Intérieur et, surtout, de "démontrer une nouvelle fois qu'il reste le seul maître des horloges", ajoute la journaliste. Cependant, depuis l'affaire Benalla, "les relations se sont dégradées entre les deux hommes", conclut Caroline Nenkov La Junter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.