Cet article date de plus de six ans.

Désintox. Non, Emmanuel Macron n'a pas tué les associations

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Mardi 16 octobre, le journal La Marseillaise titrait en Une « 25 000 associations disparues après un an de macronisme ! ».

L’info a ensuite été reprise sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes indignés par la politique d’un gouvernement qui fait mettre la clé sous la porte à toutes ces organisations qui viennent en aide à la société civile. À l’origine de ce chiffre, on trouve un rapport publié en septembre 2018 par l’association «Recherches et solidarités», qui évalue bien à 25 000 le nombre d'associations ayant fermé au cours de l’année.

Mais Il s'agit d'une estimation. Contrairement aux déclarations de créations d'associations, qui sont publiée dans le journal officiel, leurs disparitions ne sont pas toujours actées. Surtout, la directrice de Recherches et solidarités, interrogée par Désintox, indique que ces 25 000 disparitions estimées sont survenues entre janvier  et décembre 2017. Difficile d'en imputer la responsabilité au seul Emmanuel Macron, qui n’est arrivé à l’Elysée qu’en mai 2017.

Par ailleurs, La Marseillaise pointe du doigt, dans son sous-titre, «la diminution des contrats aidés et des subventions» qui «oblige nombre d’associations à mettre la clé sous la porte». Or là-aussi, la baisse des contrats aidés, si elle a été vivement dénoncée par le monde associatif, n’a été votée qu’en novembre 2017. La directrice de Recherches et solidarités estime qu’il « est évident que cette Une est un raccourci terrible » et que « ce n’est pas la seule arrivée d’Emmanuel Macron qui a fait disparaître ces associations ». Et d'insister sur le fait que le rapport montre clairement que, si les choses ne se sont pas arrangées, les associations avaient des problèmes de ressources financières ou manquaient de bénévoles bien avant.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.