Réindustrialisation : Macron annonce 700 millions d'euros pour améliorer les formations aux "métiers d'avenir"
Ce qu'il faut savoir
Devant des acteurs de l'industrie française, le président de la République a dévoilé jeudi 11 mai les grands axes du projet de loi "industrie verte", qui sera présenté mardi en Conseil des ministres, et les mesures pour mettre en œuvre cette accélération, financements publics à la clé. Dans sa stratégie pour "accélérer" la "réindustrialisation" de la France, Emmanuel Macron a annoncé jeudi que 700 millions d'euros allaient être engagés pour installer les formations au plus près des étudiants, notamment dans des plus petites villes et dans les "métiers en tension". Ce direct est désormais terminé.
Flécher le bonus écologique sur les véhicules produits en Europe. Le bonus écologique à l'achat d'une voiture électrique sera réformé pour "prendre en compte l'empreinte carbone" de leur production et ainsi favoriser les véhicules fabriqués en Europe. Emmanuel Macron a aussi affirmé que les commandes publiques allaient prendre en compte les critères environnementaux "pour les produits clés de la décarbonation", comme les éoliennes et les pompes à chaleur, dès juillet 2024 au lieu de 2026.
Un "crédit d'impôt industrie verte" pour les batteries et éoliennes. Un nouveau "crédit d'impôt industrie verte" va également être instauré pour soutenir la production de batteries, pompes à chaleur, éoliennes ou panneaux solaires. Il fera partie du projet de loi industrie verte et "permettra de déclencher 20 milliards d'investissements sur le territoire national d'ici 2030", selon le président.
Dans une usine nordiste vendredi, à Versailles lundi. Pour le chef de l'Etat, c'est le début d'une longue séquence économique qui sera illustrée avec un déplacement vendredi à Dunkerque, pour visiter l'usine Aluminium, "le plus gros producteur d'aluminium primaire d'Europe", selon l'Elysée. Lundi, il se rendra au château de Versailles pour la sixième édition du sommet "Choose France", qui vise à attirer les investissements étrangers dans le pays.