Regardez le discours d'Emmanuel Macron devant 2 000 maires reçus à l'Elysée
Cette année, le chef de l'Etat a décidé de ne pas se rendre au congrès des maires de France, préférant les recevoir à Paris. Les maires sont fatigués par le manque d'argent et minés par le peu de reconnaissance.
Ce qu'il faut savoir
Un discours sous tension. Emmanuel Macron doit s'exprimer, mercredi 21 novembre, devant quelque 2 000 maires invités à l'Elysée. Il doit notamment y avoir "un échange libre, une intervention suivie d'un jeu de questions-réponses assez inhabituel", a insisté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Cela est "indispensable", selon lui, car "le dialogue n'a jamais été rompu" avec les élus locaux, a-t-il assuré.
"Un grand désarroi de nombreux maires." "Nous sommes du côté des maires, pas du côté de ceux qui les instrumentalisent après avoir consciencieusement baissé leurs dotations lorsqu'ils étaient aux responsabilités", a accusé Benjamin Griveaux.
Entretien avec le bureau de l'Association des maires de France, présidée par François Baroin (Les Républicains). Ce rendez-vous est prévu à 17h30, juste avant sa prise de parole devant les élus.
"Colère sociale". D'après Benjamin Griveaux, au cours de l'échange à l'Élysée, "les maires diront la colère sociale à laquelle ils sont confrontés, leur sentiment d'être parfois démunis face à une administration centrale sourde à leurs demandes". Pour lui, ils attendent "des solutions concrètes" à des problèmes concrets. En effet, les maires sont fatigués par le manque d'argent et minés par le peu de reconnaissance.