: Replay Retrouvez l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 à trois jours des élections européennes
Ce qu'il faut savoir
Au sortir des commémorations du Débarquement, le président de la République, Emmanuel Macron, était Invité des journaux de 20 heures de France 2 et TF1, jeudi 6 juin. Concernant l'actualité internationale, il a notamment annoncé la cession d'avions de chasse Mirage 2000 à l'Ukraine, et réagi à l'arrestation d'un chercheur français en Russie. Le chef de l'Etat a aussi confié son inquiétude quant au scrutin prévu dimanche. "Je m'aperçois que nos compatriotes (...) ne perçoivent sans doute pas assez l'importance d'aller voter", a-t-il déclaré, arguant que "l'Europe n'a jamais été autant menacée".
L'opposition s'indigne du timing choisi. Les Républicains, mais aussi La France insoumise ou encore le Parti socialiste... Une partie des oppositions a saisi l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, à l'annonce de cette interview d'Emmanuel Macron à quelques jours d'une échéance électorale. "A de nombreux égards, il s'agit d'une réquisition, par le président de la République, des principales chaînes de télévision, qui laisse craindre que cette expression nuise à la sincérité du scrutin", a par exemple jugé mardi Olivier Faure, le patron du PS.
Le camp présidentiel répond. Emmanuel Macron "n'a pas choisi la date du Débarquement, il n'a pas non plus choisi la date des européennes", s'est agacée Valérie Hayer, mardi sur France Inter. "Le président de la République parle, on dit qu'il ne devrait pas parler. S'il ne parlait pas, on lui reprocherait de ne pas parler. Le Premier ministre s'implique dans la campagne, on considère qu'il est trop impliqué", a-t-elle ironisé.
L'Arcom rappelle les règles. L'Arcom a appelé mardi les chaînes au "strict respect des règles" des temps de parole, avant cette interview présidentielle. "Tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte" dans le temps de parole de la liste Renaissance et les autres listes devront bénéficier en contrepartie d'"un accès équitable" aux antennes, a souligné le régulateur dans un communiqué. L'autorité indépendante a précisé avoir écrit aux groupes TF1 et France Télévisions "afin qu'ils lui fassent connaître sans délai les dispositions qu'ils entendent prendre" pour équilibrer les temps de parole. Ces dispositions doivent être prises "y compris de manière anticipée", précise l'Arcom. La campagne électorale prend fin vendredi à minuit et les candidats ne pourront ensuite plus s'exprimer publiquement jusqu'au scrutin, dimanche.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE #MACRON "Il est temps que la France agisse", tance la tête de liste du Parti communiste. Invité de BFMTV, Léon Deffontaines a réagi aux propos d'Emmanuel Macron concernant la reconnaissance officielle d'un Etat palestinien. Cela "fait dix ans que les chefs d'État disent que ce n'est pas le moment", s'est indigné le communiste. "Il est temps que la France agisse pour une paix juste et durable. [...] Maintenant, il faut passer aux actes".
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON #UKRAINE "Le président de la République annonce, sans débat avec le Parlement, accroître notre présence en Ukraine", réagit sur X le secrétaire national du Parti communiste français en réaction aux déclarations d'Emmanuel Macron sur l'engagement de la France en Ukraine sur France 2. "Il prend le risque, seul, de faire entrer la France en guerre contre la Russie. L’heure est grave, la démocratie est bafouée", lance Fabien Roussel, "je demande un débat au Parlement en urgence".
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Le président des Républicains, Eric Ciotti, dénonce une "nouvelle déclaration indécente", après l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 et TF1 à 20h15. Il accuse le chef de l'Etat de jouer "avec le feu de la guerre". Le député des Alpes-Maritimes avait lui aussi saisi l'Arcom pour que cette interview soit décomptée du temps de parole des macronistes.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Olivier Faure, patron du Parti socialiste, réagit à son tour sur X à l'interview présidentielle. Il regrette qu'Emmanuel Macron refuse de reconnaître l'Etat palestinien. Le député de Seine-et-Marne avait saisi l'Arcom pour que cette interview soit décomptée du temps de parole des macronistes. #ISRAEL_PALESTINE
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Le patron de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, estime sur X que le chef de l'Etat "a parlé pour ne rien dire". Fervent partisan de la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien, il ajoute que "le génocide continue" [dans la bande de Gaza].
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Pour rappel, l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a assuré mardi que "tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte" dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel pour les élections européennes. L'entretien d'Emmanuel Macron sur France 2 et TF1 a duré une demi-heure. #EUROPEENNES
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON La tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, réagit sur X à l'interview présidentielle.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Si vous venez de nous rejoindre, on vous résume ce qu'a dit Emmanuel Macron dans le journal de 20 heures de France 2 et TF1 il y a quelques minutes.
- #UKRAINE Le chef de l'Etat annonce un nouvel effort de la France pour soutenir Kiev face aux troupes russes. Paris va donner des avions de combat, des Mirage 2000-5 et former "dès cet été" les pilotes ukrainiens pour que l'armée ukrainienne puisse "protéger son sol et son espace aérien".
- #RUSSIE Emmanuel Macron confirme qu'un Français a été arrêté à Moscou, soupçonné d'espionnage militaire depuis de longues années. "Nous sommes très vigilants, il recevra toutes les protections consulaires qui conviennent dans un tel cas."
- #ISRAEL_PALESTINE "Nous n'avons pas de nouvelles" des deux otages français retenus depuis l'attaque du 7 octobre menée par les combattants du Hamas, déplore Emmanuel Macron. Il estime que Benyamin Nétanyahou reste "un interlocuteur pleinement légitime", malgré la demande d'un mandat d'arrêt formulée par un procureur de la Cour pénale internationale.
- #ISRAEL_PALESTINE Sans surprise, Emmanuel Macron repousse à plus tard la possibilité d'une reconnaissance de l'Etat palestinien par Paris. "La France reconnaîtra l'Etat de Palestine quand ce sera un élément complet de la paix et de l'équilibre de la région."
- #EUROPEENNES A trois jours des élections européennes, le chef de l'Etat met en garde contre la montée du Rassemblement national. "Si demain la France envoie une très grande délégation d'extrême droite et que d'autres pays le font, l'Europe peut se retrouver bloquée", prévient-il. Il appelle les Français à aller voter.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON C'est la fin de cette interview d'Emmanuel Macron dans le journal de 20 heures de France 2 et TF1.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec#EUROPEENNES "Aujourd'hui, je me bats pour convaincre le maximum de compatriotes d'aller voter et d'aider la France à être plus forte en Europe." #MACRON
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.