Édouard Philippe : trois ans à Matignon
Édouard Philippe aura passé trois ans à Matignon, de Notre-Dame-des-Landes à la crise sanitaire de l’épidémie de coronavirus en passant par la réforme de la SNCF et des retraites. Trois années mouvementées : retour sur ce bilan.
Ses amis le surnommenr Doudou, ce n’est pourtant pas une sensation de douceur que dégage Édouard Philippe lorsqu’il devient Premier ministre ce 15 juin 2007 à la suite de Bernard Cazeneuve. Plutôt même une certaine raideur, du haut de ses 1m94. Édouard Philippe est alors inconnu du grand public : il a fait toute sa carrière dans l’ombre d’Alain Juppé qu’il appelle "Le patron". "Je vous appelle le patron parce que j’ai appris en vous regardant", avait-il confié à Alain Juppé.
Un Premier ministre loyal à son président
Avec son mentor, une certaine ressemblance notamment ce côté "droit dans ses bottes" même lorsqu’il impose les 80km/h malgré les critiques. "Je pense qu’il s’agit d’une bonne politique : il faut parfois passer des réformes impopulaires si on les sait efficaces", avait-il expliqué. Les 80km/h, c’est sa réforme, pour le reste, Édouard Philippe met en œuvre le programme de Macron. S'il ne l’a pourtant pas soutenu à la présidentielle et n’a jamais adhéré à La République en Marche, il a toujours affiché une loyauté à toute épreuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.