Cet article date de plus d'un an.

Education : Emmanuel Macron veut une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté

Dans une interview au "Point" publiée mercredi, le chef de l'Etat se prononce également en faveur d'"ajustements" pour les dates des épreuves du baccalauréat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, à Paris, le 21 juillet 2023. (JULIEN DE ROSA / POOL / AFP)

De nouvelles priorités en matière d'éducation. Près d'un an et demi après sa réélection, Emmanuel Macron a évoqué la question de l'école et de l'instruction dans une longue interview au Point, publiée mercredi 23 août. A l'approche de la rentrée des classes, il se dit favorable à ce que celle-ci soit, à l'avenir, avancée "dès le 20 août" pour certains élèves.

Cela concerne les jeunes "qui en ont besoin" et qui auront été préalablement "évalués" pour pouvoir "faire du rattrapage". "Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées", selon Emmanuel Macron.

>> Rentrée politique : suivez les dernières actualités dans notre direct

Ce dernier évoque aussi les épreuves du baccalauréat, qui ont démarré pour la première fois en 2023 dès le mois de mars. Elles ne peuvent pas se tenir "si tôt dans l'année", estime le chef de l'Etat. "Le ministre dans les prochains jours annoncera les ajustements que nous déciderons à ce sujet", a-t-il ajouté. "Nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année", assure par ailleurs Emmanuel Macron.

Le président de la République veut aussi une refondation des programmes scolaires d'histoire et d'instruction civique, tout en renforçant "la formation des enseignants" dans ces deux matières. "L'histoire doit être enseignée chronologiquement et l'instruction civique, devenir une matière essentielle. Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu", a précisé le chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.