Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron accordera une interview à France 2 et TF1 lundi dans les journaux de 13 heures depuis la Nouvelle-Calédonie

Le chef de l'Etat répondra aux questions des journalistes Nathanaël de Rincquesen et Jacques Legros, en duplex depuis Nouméa.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023 à l'Elysée, lors d'un discours prononcé pour le 140e anniversaire de la création de l'Alliance française. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Sa prise de parole est très attendue. Emmanuel Macron accordera une interview à France 2 et TF1, lundi 24 juillet, dans les journaux de 13 heures des deux chaînes, depuis la Nouvelle-Calédonie. Le chef de l'Etat répondra aux questions des journalistes Nathanaël de Rincquesen (France 2) et de Jacques Legros (TF1) en duplex depuis Nouméa, où il sera en déplacement.

Emmanuel Macron n'avait pas pris la parole le 14-Juillet, contrairement à la tradition. Cet entretien intervient après le remaniement intervenu jeudi, et après que le chef de l'Etat a dressé, vendredi, en préambule du Conseil des ministres, un premier bilan des "100 jours" décrétés après la très contestée crise des retraites.

Lors d'un rare moment retransmis en direct, Emmanuel Macron a, 25 minutes durant, tracé le bilan de l'année écoulée depuis sa réélection et esquissé les priorités de la rentrée. Il a également réaffirmé "avec clarté" sa "confiance" à sa Première ministre. "C'est pourquoi j'ai choisi la continuité et l'efficacité pour les temps qui viennent", a-t-il souligné, justifiant ainsi en pointillés un remaniement relativement limité, avec huit nouveaux ministres.

Un "cap clair"

Sur ces "100 jours" censés ramener "l'apaisement" dans le pays après la crise des retraites, le chef de l'État a dessiné un bilan positif de plusieurs grands axes comme le travail, l'ordre républicain ou les services publics. Avec un "cap clair" en filigrane, affirme-t-il, "celui de l'indépendance du pays", déclinant ainsi son mantra autour de la souveraineté de la France. Mais il a aussi été confronté fin juin, début juillet à plusieurs nuits d'émeutes urbaines, consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. En la matière, Emmanuel Macron a renouvelé sa promesse d'apporter "des réponses en profondeur", en renvoyant à la rentrée.

Alors que se profile la coupure estivale, et un dernier Conseil des ministres mercredi en visioconférence avant le retour de cet exercice le 23 août, l'exécutif doit également mettre la dernière touche à la présentation de sa "planification écologique", qui sera dévoilée à la fin du mois d'août. Mais le principal défi qui s'annonce est l'élaboration du budget, un défi autant technique que politique. Le président a déjà prévenu qu'en matière de finances publiques, le "cadre" serait "exigeant" et que prévaudrait "l'ordre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.