Emmanuel Macron annonce qu'il va démissionner de la fonction publique fin novembre
L'ancien ministre de l'Economie est toujours inspecteur des finances.
On ignore toujours s'il va se lancer dans la course à la présidentielle, mais il fait tout pour s'y préparer. L’ancien ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a annoncé, mercredi 3 novembre, son intention de démissionner de la fonction publique à la fin du mois de novembre. Le leader du mouvement En Marche ! est encore inspecteur des finances.
"Je suis favorable (...) à une réforme pour la haute fonction publique, en particulier le corps auquel j’appartiens qui n’est pas un corps juridictionnel et ne justifie pas d’avoir des protections tout au long de la vie et un droit au retour permanent", a-t-il déclaré lors d'une émission de Mediapart. "Et donc je serai amené à démissionner de la fonction publique." Il explique avoir pris cette décision "souci de cohérence et d’exemplarité".
"Je ne considère pas que j'ai trahi"
Emmanuel Macron est également revenu sur les accusations de trahison par François Hollande. Selon des propos rapportés par Le Monde fin août, le chef de l'Etat se serait senti "trahi avec méthode" par son ministre. Le possible concurrent de François Hollande s'est défendu, réaffirmant qu'il n'était pas "l'obligé" du président de la République (à 12'50'' dans cette vidéo).
"Je ne considère pas que j'ai trahi, a encore dit Emmanuel Macron. Est-ce que je l'ai trahi en lui cachant qui j'étais ? Dès mon entrée au gouvernement, il savait qui j'étais. Est-ce que j'ai caché mes opinions ? A aucun moment." Et de continuer : "La trahison, la déloyauté, aurait été de rester au gouvernement, de jouer l'empêchement de l'intérieur, le cynisme. Je ne l'ai pas fait, j'ai pris des risques."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.