Emmanuel Macron en visite à Marseille : des réactions politiques mitigées
Emmanuel Macron est à Marseille pour trois jours, et a prévu d'entrer en contact avec les habitants des quartiers nord de la ville, gangrénés par le trafic de drogue. Dans les partis de droite comme de gauche, son intervention n'a laissé personne indifférent.
L'Élysée a vraisemblablement travaillé sur l'image de proximité d'Emmanuel Macron, présent à Marseille (Bouche-du-Rhône) depuis le mercredi 1er septembre. Cette stratégie n'a pas plu à ses détracteurs, à commencer par Jean-Luc Mélenchon qui "à peine sorti de la rencontre entre Emmanuel Macron et les élus, l'a accusé d'être déjà en campagne présidentielle", rapporte le journaliste Guillaume Daret en direct de la cité phocéenne pour le 19/20 de France 3. Le président de La France Insoumise compare même Emmanuel Macron à un "père Noël qui serait venu avec une hotte remplie de millions d'euros".
La droite plus compatissante avec la stratégie de Macron
Le journaliste évoque une réaction "beaucoup plus mesurée" de la part de la droite locale. Martine Vassal, qui est à la tête de la métropole, juge ce déplacement "très positif". Quant à l'entourage du chef de l'État, il ne nie pas l'avantage stratégique de ce déplacement, qui lui permettrait de montrer qu'il est au-dessus de la mêlée, au moment où tous les yeux sont rivés sur les primaires.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.