Elisabeth Borne reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée pour évoquer des "dossiers importants"

Ce rendez-vous intervient alors que le gouvernement est suspendu aux décisions présidentielles des prochains jours quant à un éventuel remaniement.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne, lors de l'hommage nationale à Jacques Delors, aux Invalides, à Paris, le 5 décembre 2024. (STEPHANIE LECOCQ / AFP)

Alors que la perspective d'un remaniement agite la macronie depuis la crise ouverte par le projet de loi immigration, mi-décembre, le verdict du jeu de chaises musicales se fait attendre. Emmanuel Macron recevait Elisabeth Borne à l'Elysée, en début de soirée, dimanche 7 janvier, ont appris France télévisions et franceinfo auprès de l'entourage du président et de Matignon. Objectif : évoquer des "dossiers importants", comme les inondations dans le Pas-de-Calais et l'épisode de froid qui va toucher le pays cette semaine.

Un peu plus tôt dans la journée, le président a demandé à la cheffe du gouvernement et au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, de "trouver des réponses rapides à la situation des sinistrés"  dans le Pas-de-Calais. De nouvelles mesures devraient être annoncées lundi par le ministre du Logement, Patrice Vergriete. 

Alors que le gouvernement est suspendu aux décisions présidentielles des prochains jours quant à l'architecture d'une nouvelle équipe, ce tête-à-tête dominical à l'Elysée et ces dossiers à gérer dans l'urgence signifient-ils que la Première ministre est maintenue à son poste pour l'instant ? Elisabeth Borne occupe ses fonctions depuis vingt mois à Matignon. "Tout le monde ne donnait pas plus de trois semaines à Borne, personne ne lui prédisait cette longévité avec cette capacité à tenir. Elle est impressionnante", confiait à franceinfo un ministre fin décembre. Mais les voix sont aussi nombreuses à plaider, dans la majorité, pour nommer un nouveau capitaine à Matignon 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.