Gouvernement : premier Conseil, premiers pas
Emmanuel Macron a tenu sa promesse de renouvellement et de recomposition politique avec le casting de ses ministres. Le premier Conseil des ministres vient de se terminer avec autour de la table beaucoup de novices en politique.
Gouvernement d'Édouard Philippe, première ! Le premier rôle, déjà connu du public, est donné à François Bayrou qui ne cache pas son plaisir. Il y a 20 ans que ce nouveau garde des Sceaux n'avait pas gravi les marches de l'Élysée en tant que ministre. Même joie visible pour Gérard Collomb venu en voisin, à pied, du ministère de l'Intérieur place Beauvau. Star indiscutable de la matinée, sans cravate, mais avec quand même une veste et en véhicule électrique, Nicolas Hulot. Longtemps courtisé, il est bien cette fois ministre. Les ministres de droite ont fait du covoiturage, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ils piloteront l'économie ensemble.
Ne changez pas
Emmanuel Macron pour la première fois, assis, à la place du président de la République dans le salon des ambassadeurs et face à lui Édouard Philippe. Le premier Conseil des ministres a duré plus d'une heure avec la liste des chantiers pour les prochaines semaines et une demande faite à chacun par le chef de l'État : ne pas changer. Du côté des ministres, l'heure est pour l'instant aux sourires et à la bonne humeur de la rentrée des classes en attendant les devoirs et les notes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.