Cet article date de plus de six ans.

High-Tech : la France va tenter de rattraper son retard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
High Tech : la France va tenter de rattraper son retard
High Tech : la France va tenter de rattraper son retard High Tech : la France va tenter de rattraper son retard (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pendant six mois, le mathématicien et député Cédric Villani s'est penché sur cette révolution technologique pour faire de la France un fleuron de l'intelligence artificielle.

Des robots à l'apparence et aux capacités toujours plus proches de l'humain. Commandes vocales, reconnaissance faciale, anticipation des comportements... L'intelligence artificielle est un enjeu que le gouvernement veut développer. Emmanuel Macron présente ce jeudi 29 mars un plan articulé autour de plusieurs axes : créer un centre français de niveau international, développer une politique des données, attirer les meilleurs chercheurs et engager une réflexion sur l'éthique.

Des chercheurs mieux payés ?

Un plan qui s'inspire du député et mathématicien Cédric Villani et qui recommande notamment de doubler les salaires des chercheurs pour éviter la fuite des cerveaux ou encore faciliter les démarches administratives qui freinent aujourd'hui le lancement des projets. Emmanuel Macron veut faire de la France un champion dans ce domaine où elle dispose d'un savoir théorique, mais manque encore de groupes leaders. Une tendance qui s'inverse. Le Sud-Coréen Samsung vient d'annoncer l'installation en France d'un centre de recherche et d'excellence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.