Interview d'Emmanuel Macron au Point : le président veut laisser un document référent
Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes du Point dans une interview-fleuve. Alors qu'il avait fait le choix de garder le silence, le président a-t-il décidé de changer sa stratégie ?
Pourquoi cet entretien aujourd'hui dans la presse, à quoi ça correspond ce changement de stratégie dans la communication présidentielle ? "L'Élysée refuse d'admettre qu'il s'agit là d'un changement de stratégie et affirme que l'interview a été décidée avant l'été, avant donc sa chute dans les sondages. L'équipe du Point corrige néanmoins en précisant que le feu vert a été donné fin août. La preuve que le président veut évidemment rassurer les Français inquiets des nombreuses mesures douloureuses, annoncées un peu dans le désordre cet été", annonce la journaliste en duplex de l'Élysée, Valérie Astruc.
Dédramatiser la réforme du Code du travail
En choisissant de s'exprimer aujourd'hui, jour des ordonnances et bien le président veut dédramatiser la réforme du Code du travail. "Si cette interview est si longue et bien c'est parce que Emmanuel Macron veut laisser un document qui serve de référence pendant toute la durée du quinquennat. Bref, une interview très dense qui veut développer ce qu'est sa vision, sa doctrine, ce qu'est le macronisme", termine la journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.