Législatives 2022 : la Nupes ne fait pas l'unanimité à gauche
La Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) espère remporter les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Mais l'union menée par Jean-Luc Mélenchon doit composer avec des dissidents, comme dans la 1ʳᵉ circonscription du Lot.
Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, participe à la campagne pour les élections législatives. Il soutient les socialistes entrés en dissidence face à la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), la coalition de la gauche menée par Jean-Luc Mélenchon. Parmi ces dissidents, Rémi Branco, candidat Divers Gauche dans la 1ʳᵉ circonscription du Lot. Sa rivale de la Nupes, Elsa Bougeard, ne peut pas compter sur le soutien d'une tête d'affiche. Dans un quartier populaire de Cahors, elle joue la carte du rassemblement. "On regrette la candidature [de Rémi Branco], parce que ça crée de la division et ça favorise le candidat de droite", estime-t-elle.
"C'est leur problème"
Le candidat de droite, c'est Aurélien Pradié. Il a conquis en 2017 la 1ʳᵉ circonscription du Lot, historiquement de gauche. Il fait mine de ne pas s'intéresser à la division de la gauche. "C'est leur problème plus que le mien", s'amuse-t-il. De son côté, la majorité présidentielle n'a investi aucun candidat. Le Rassemblement National, à travers Cendrine Couturier, se considère comme le seul opposant à Emmanuel Macron.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.