Cet article date de plus de trois ans.

Macron : du bleu cobalt au bleu marine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Macron : du bleu cobalt au bleu marine
Macron : du bleu cobalt au bleu marine Macron : du bleu cobalt au bleu marine (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Motte F Badaire, F. Blévis, B. Bervas
France Télévisions

Depuis plus d’un an, Emmanuel Macron a décidé de changer la couleur bleue du drapeau tricolore. Il rompt ainsi avec le bleu cobalt mis en place sous la mandature de Valéry Giscard d’Estaing, lui préférant le traditionnel bleu marine.

Renouer avec la tradition. Si vous avez l’œil aiguisé, vous avez peut-être remarqué que le drapeau qui flottait au-dessus de l’Élysée et d’autres bâtiments rattachés au palais présidentiel arborait un bleu d’une nuance différente. En effet, depuis le 13 juillet 2020, date à laquelle Emmanuel Macron a pris cette décision, le bleu cobalt a laissé place à une nuance plus foncée, le bleu marine. "Pour moi c’est bleu, c’est le principal", lâche un passant. 

Privilège présidentiel

En choisissant ce retour au bleu marine, Emmanuel Macron use d’un privilège présidentiel : "Ça fait partie d’un certain nombre de privilèges, qu’on appelle le fait du prince. Il ne faut pas oublier que la France est en quelque sorte une monarchie républicaine", explique l’historien Jean Garrigues. En 1976, Valéry Giscard d’Estaing avait abandonné ce bleu foncé à la faveur d’une nuance cobalt, afin de l’accorder avec le bleu du drapeau européen. Durant la même mandature, le tempo de la Marseillaise avait été ralenti. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.