Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron face au casse-tête du compromis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron face au casse-tête du compromis
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron face au casse-tête du compromis Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron face au casse-tête du compromis (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, M. Baumer, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron a convié mardi 10 octobre à l'Élysée l'ensemble des partis, à l'exception de LFI et du RN, dans l'objectif de les faire travailler ensemble à partir d'une plateforme commune après la censure du gouvernement Barnier. Les débats s'annoncent épineux.

À l'Élysée, la matinée du lundi 9 décembre promettait une sensation de déjà-vu, avec un nouveau round de consultations. Mais à la sortie de la première réunion, il y a eu un rebondissement : Emmanuel Macron consentirait à d'abord discuter du "quoi" avant de parler du "qui". Discuter d'un programme avant du nom d'un nouveau Premier ministre est un changement de méthode demandé notamment par la gauche depuis la semaine dernière. La prochaine étape est de mettre les partis autour de la table. Les discussions ne s'annoncent pas simples.

Des lignes très diverses

Certains textes, comme le projet de loi sur la "fin de vie", mis au placard avec la dissolution, pourraient faire consensus. Mais sur les autres sujets, comment mettre d'accord des lignes aussi diverses que celles de Marine Tondelier et Olivier Faure avec celles de Gabriel Attal et Laurent Wauquiez ? Les macronistes refusent toute hausse des impôts et des contributions des entreprises, tandis qu'à gauche, on fait de l'abrogation de la réforme des retraites un totem impossible à mettre sous le tapis. La première de ces réunions se tiendra mardi à l'Élysée, mais Emmanuel Macron souhaite nommer rapidement un nouveau Premier ministre pour faire de lui l'arbitre de ces futurs débats épineux.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.