Nouvelle-Calédonie : visite d'Emmanuel Macron dans la province du Nord
Arrivé hier, Emmanuel Macron poursuit sa visite en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 4 mai. Ce matin, il était dans la province du Nord dirigée par des Kanaks. Au même moment, 4 000 personnes manifestaient contre toute idée d'indépendance de l'archipel.
En Nouvelle-Calédonie, la province du Nord est le fief des indépendantistes. Emmanuel Macron s'y est rendu ce vendredi 4 mai au matin. Six mois avant le référendum sur l'indépendance de l'archipel, le président de la République affiche sa neutralité. "Il faut que l'expression qui aura à s'organiser le 4 novembre prochain se fasse en connaissance de cause, avec la maturité d'un processus enclenché il y a 30 ans. (...) Il ne m'appartient pas de m'immiscer dans des débats ou des choix qui seront faits", a déclaré le chef de l'État.
À l'approche du référendum, les tensions restent vives
Au même moment, à Nouméa, 4 000 personnes défilent dans les rues. Ils défendent une Calédonie ancrée dans la République française. De retour dans la capitale de l'archipel, Emmanuel Macron a choisi de visiter des quartiers populaires. Sur place, l'accueil est chaleureux. Mais l'hommage qu'il doit rendre demain, à Ouvéa, suscite l'opposition de certains Kanaks. À l'approche du référendum, les tensions restent vives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.