Politique : la majorité est-elle en crise ?
Maryse Burgot est en direct de l'Élysée pour faire le point sur la situation après la nouvelle sortie d'Emmanuel Macron.
Emanuel Macron agace jusqu'en dans son camp. La majorité est-elle en crise ? "Ce que veut François Hollande n'est pas forcément compatible avec ce que dit Emmanuel Macron", explique Maryse Burgot. A un an de l'élection présidentielle, le chef de l'État veut rassembler son camp, la gauche et nommer l'ennemi, la droite. Lundi 25 avril sera organisé un meeting "Hé oh la gauche !" en soutien à François Hollande.
Pas le même tempo politique
Mais dans le même temps, Emmanuel Macron a créé son propre mouvement politique : "En Marche !". "Sa particularité c'est d'être ni de gauche, ni de droite. Le chef de l'État et le ministre de l'Économie ne sont pas sur le même tempo politique. C'est de ce paradoxe que naissent les tensions que l'on a vues ces derniers jours", ajoute la journaliste. Le fait qu'Emmanuel Macron redise régulièrement sa loyauté personnelle à l'égard du président de la République, cela ne résout pas les problèmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.