Cet article date de plus d'un an.

Politique : la visite du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane à Paris scandalise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : la visite du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane à Paris scandalise
Article rédigé par France 2 - C.Méral, C.Dewaegeneire, M.Cazaux, M.Dusaulcy, N.Leydier, D.Chevalier
France Télévisions
Mohamed Ben Salmane a entamé une visite officielle de 8 jours en France. C'est la seconde depuis l’assassinat en 2018 en Turquie du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, que le prince héritier est accusé d'avoir commandité. Pourquoi l'accueille-t-on à bras ouverts ?

Un an après sa visite à Paris, le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane déjeunera le 16 juin à l’Élysée. Il est critiqué pour ses graves violations des droits de l’Homme, alors pourquoi continuer à le recevoir ? Emmanuel Macron va l’accueillir demain au risque de choquer. Mohamed Ben Salmane est soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et de réprimer violemment les oppositions.

Faire pression sur Poutine

"Nous sommes scandalisés par la situation des droits humains en Arabie Saoudite, d’abord le recours à la peine de mort, 186 exécutions en 2022 contre 87 en 2021", affirme Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France. L’Élysée justifie la rencontre : Emmanuel Macron aimerait que le prince fasse pression sur Poutine, dont il est proche, pour accélérer la fin du conflit en Ukraine. Le président veut aussi préparer le sommet pour un nouveau pacte financier mondial la semaine prochaine à Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.