Politique : quelles règles faut-il respecter pour former un gouvernement ?
Après sa nomination comme Première ministre, Élisabeth Borne doit maintenant composer son gouvernement avec le président de la République, Emmanuel Macron.
Composer un gouvernement est un exercice compliqué pour le président et le Premier ministre. Quelques règles s'imposent. Ainsi, il faut intégrer des poids lourds politiques, comme lorsque Jacques Chirac nomme Nicolas Sarkozy ministre de l'Intérieur, bien que les deux hommes soient en froid. Même chose en 2014, lorsque Ségolène Royal est nommée ministre de l'Environnement ou en 2017 quand Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie.
Un équilibre géographique pour représenter les territoires
La parité femmes-hommes doit être respectée, ainsi qu'un équilibre géographique, pour permettre des représentants de tous les territoires. Enfin, pour marquer les esprits, quelques surprises sont attendues, à l'exemple de la nomination en 1992 de l'homme d'affaires Bernard Tapie comme ministre de la Ville. Pendant son quinquennat, Emmanuel Macron avait surpris en nommant Nicolas Hulot à l'Écologie et Éric Dupont-Moretti à la Justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.