Politique : une année révolutionnaire
L’élection d’Emmanuel Macron a provoqué un grand chambardement dans le monde politique. Retour sur les événements politiques marquants de 2017.
Encore inconnu du grand public il y a deux ans,le 7 mai 2017, il devient président. Élu à 39 ans, Emmanuel Macron se pose en candidat du renouveau. Pourtant, le Front National arrive au second tour de l’élection présidentielle pour la deuxième fois. Mais Marine Le Pen sombre lors d’un débat houleux. Elle ne sera pas la seule à couler cette année.
PS et LR au point mort
François Fillon, embourbé dans l’affaire Pénélope et cible d’une fronde dans son propre parti, échoue à la présidentielle et quitte la vie politique. Depuis, Les Républicains cherchent un cap, qui pourrait être incarné par leur nouveau président, Laurent Wauquiez. Balayé au premier tour, le PS, lui se voit contraint de vendre son siège historique. Jean-Luc Mélenchon émerge alors en tant que troisième homme. Avec 17 députés, La France Insoumise fait une entrée fracassante à l’Assemblée où elle compte bien incarner la principale force d’opposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.