Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron fixe sa ligne en matière de sécurité
Emmanuel Macron s’engage sur plusieurs sujets en matière de sécurité. Un moyen aussi pour le président de la République de se rapprocher de l’électorat de droite en vue de l’élection présidentielle de 2022.
Emmanuel Macron multiplie les prises de parole depuis plusieurs jours en matière de sécurité. Le chef de l’État était notamment de passage à Montpellier (Hérault) lundi 19 avril pour évoquer ce thème. Une manœuvre politique en vue de l’élection présidentielle de 2022 ? "Emmanuel Macron est un peu en baisse dans l’électorat de droite et dans son entourage, on y voit un risque de décrochage. Il y a donc pour eux urgence à parler à cet électorat très sensible aux questions de sécurité", décrypte le journaliste de France Télévisions Thierry Curtet sur le plateau du journal de 23 heures de Franceinfo lundi 19 avril.
Il veut intensifier la lutte contre les trafics de drogue
Parmi les problématiques qu’il a évoquées, Emmanuel Macron a pointé du doigt la lutte contre les trafics de drogue. "Emmanuel Macron, dans l’interview au Figaro ce matin, a expliqué que la mère des batailles, c’était la lutte contre les trafics de drogue. Il a ajouté qu’un point de deal était fermé chaque jour et que des opérations coup de poing en la matière allaient se multiplier. Mais dans le même temps, il veut que l’on ouvre un débat donc en quelque sorte, il vient de fixer les conclusions au moins jusqu’à l’élection présidentielle", explique Thierry Curtet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.