Recherche d'un nouveau gouvernement : Emmanuel Macron assure "faire tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays"

Quarante-quatre jours après avoir accepté la démission de Gabriel Attal, le président de la République s'est exprimé sur la situation politique française lors d'une conférence de presse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse avec son homologue serbe Aleksandar Vucic, le 29 août 2024 à Belgrade (Serbie). (ALMIR HAMZAGIC / ANADOLU / AFP)

En visite en Serbie, Emmanuel Macron a affirmé faire "tous les efforts" dans la recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays". "Croyez-bien que je fais tous les efforts, et les jours et les nuits, et que je le fais depuis des semaines, même si vous ne l'avez pas forcément vu, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays", a déclaré le président de la République, jeudi 29 août, en conférence de presse.

"En tout cas, la France a un gouvernement qui gère les affaires courantes. Je ne voudrais pas qu'on laisse s'installer l'idée que les affaires ne sont pas suivies."

Emmanuel Macron, président de la République

en conférence de presse

Lundi, l'Elysée a écarté l'hypothèse d'un gouvernement du Nouveau Front populaire dirigé par Lucie Castets, malgré l'arrivée en tête de l'alliance de gauche aux élections législatives, devant le camp présidentiel et l'extrême droite. Emmanuel Macron a lancé une nouvelle série de consultations dès mardi. Le flou persiste sur le casting et le calendrier du prochain gouvernement, 44 jours après que le président a accepté la démission de Gabriel Attal"Je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre", a conclu le chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.